Pascal en Irlande

31 mai 2010

Lundi 31 mai 2010

8h00, je prends mon petit dèjeuner sur le pont avant, il y a un peu de vent et beaucoup de soleil, la mer est calme. Petit à petit l'horizon se charge de silouettes, on approche de cherbourg. Voilà, c'est fini pour ce petit voyage, très bien dans l'ensemble, les irlandais ont été très serviable et accueillant, malgré un ton sec et strict. Je garderai  quelques belles images en tête de ce périple. La culture Irlandaise n'est pas très différente de la mienne, je n'ai pas eu cette sensation ressentit en Islande, il faudra que j'y retourne c'est sûr.
31 mai 2010

Dimanche 30 mai. Last stout

Petit déjeuner majestueux, le plus complet qui m'ait été servit, dans une vaisselle en porcelaine. Ce matin aussi le soleil est au rendez-vous, à 7h00 il me réveille à travers la fenêtre, à 9h00 il est un peu voilé mais à midi, il chauffe bien. Je prend une dernière Murphy's dans un petit pub de campagne au bord de la route sur les tables extérieures avec des autochtones qui prennent le soleil en se disant que cela devrai bientôt changer, ils sont eux aussi vraiment surpris par le temps. Je suis impressionné à chaque fois que je compte les tireuses de bière dans les pub, celui-ci est perdu dans un hameau en campagne et compte pas moins de 12 tireuses différente (2 Guinnes, 1 Murphy's, 2 Bubweiser, 1 Carlsberg, 2 Heineken, 1 Bushmers (cidre irlandais), 2 Smitwicks (rouge irlandaise), et 1 Icy Budweiser). Puis vient le temps de retourner au port de Rosslaire pour embarquer sur un petit ferry (seulement 11 ponts, y compris les cales), je n'ai pas était malade mais cela bougeait pas mal, une houle qui ne se voit pas quand on regarde la mer. La bonne surprise c'est que, ne m'étant pas pressé pour rejoindre la cabine, je la trouve occupé par deux personnes. En fait la veille la vendeuse s'est trompé dans mon billet, elle ma donné un billet pour la traversé de ce jour, et une cabine pour le bateau de la prochaine traversé, les cabines de ma catégorie étant toutes occupé, les hôtesses commencent par m'offrir le repas dans le restaurant chic du bateau, en m'assurant qu'elles vont me trouver une cabine pour la nuit. Au restaurant, je retrouve un petit groupe de joyeux motards avec qui j'ai attendu l'embarquement. Tous se moquent de moi en me proposant la moquettes de leurs cabine 2 ou 3 ***, mais c'est moi qui rigole quand l'hôtesse viens me donner la clé de ma cabine 4**** avec hublot et balcon sans vis vis (le hublot sur un ferry, c'est plus que du luxe). Du coup je paie ma tournée pour une ultime irish stout.

Samedi 29 mai. Ça sent la fin

Au réveil je suis rassuré, mais pas enchanté : Á 8h00, il pleut ! Je suis bien en Irlande. Le temps de prendre un Irish breakfast, de discuter un peu, de ranger mes affaires, la pluie s'estompe. Je pars quand même avec le pantalon de pluie, mais dès la première montagne passé, le soleil parviens a passer à travers les nuages, et je constate que les nuages pluvieux, venant de la mer se sont arrêté sur les Wicklow Mountains et ne les franchirons pas de la journées : Le pantalon de pluie n'aura pas eu le bonheur de se mouiller. Je ne suis pas loin de Rosslaire, un des point de départ de Car Ferry, j'en profite pour faire un tour au port et voir si des bateau partent bientôt pour la France : Un dimanche un un autre mardi au départ de Rosslaire, ou bien samedi prochain au départ de Cork. J'avais déjà mis une option sur une traversé mardi, j'hésite un peu, puis me décide pour celui de dimanche, je vais finir mes vacances en Aveyron, et y apporter le soleil qui me suis depuis plus de deux semaines. La journée se finira près du Hook Lighthouse, un gros phare au dessus d'une mer bien agité. Au pied du phare, un motard allemand qui vit en Irlande me dit qu'il vas passer la nuit dans un B&B très propre et sympathique pas loin de là, je le suis et on passe la soirée au pub voisin à parler moto avec des autochtones motards.
28 mai 2010

Vendredi 28 Mai 2010

Ce matin encore il fait beau, vraiment étonnant, je fais encore un peu de tourisme, dans la magnifique bibliothèque du Trinity College. Alors que j'hésite entre divers pubs ancien aux décors tout plus beau les uns que les autres, j'entre un peu par hasard dans un petit café/food-store, le meilleur coin que j'ai trouvé à Dublin : Un endroit calme et chaleureux avec de grandes tables en bois, "All organics & Fair Trade", un écriteau "Welcome, please take a seat, all tables are open" et des hôtes très accueillants. On me conseille l'irish stew du jour : c'est le meilleur que j'ai pu gouter. Et pour finir une petite tarte pomme/cannelle/noix, avec une boule de glace, et un des 15 chocolat chaud de la carte (Un bol de chocolat au lait avec un peu de poire de whisky).

Ensuite d'un coup de tramway, je retourne en banlieue, à la concession Harley Davidson, ou la moto est en train de subir le check-up des 10 000 km : Tout va bien, elle accuse un peu les kilomètres, mais cela semble normal.

En début d'après midi me voici, loin des bruits et immeubles de la ville au seins du joli parc naturel de Wicklow, Une petite excursion à pied dans les ruines du village et autour du "Lough" (Lac). après ces quelques pérégrinations, je trouve que ma journée à été suffisamment remplit, et pose mes valises dans un petit hôtel au bord du Lough (pas d'Internet au milieu des bois, au bord du lac, dans le parc naturel)

27 mai 2010

Dublin

Aujourd'hui, pas de route, c'est à pied que je retourne explorer Dublin. Je décide de faire le tour des classiques en pensant m'abriter de la pluie dans les musées.
Et bien non, toujours pas de pluie, des nuages, un peu frais le matin, puis chaud l'après-midi, surtout lorsque le soleil passe à travers les nuages.
Pour l'alimentation aussi j'ai fait le classique touristique : Un Fresh cod & chips au temple du Fish&chips (Leo 27_17_Dublin), quelques pintes au temple de la bière (ex usine Guinness).
Je n'ai pas compté les kilomètres, mais j'en ai fait quelques uns, je suis fatigué, ce soir ce sera dodo, tant pis  pour les petits concerts live que j'avais repéré.

26 mai 2010

De la préhistoire à Marks & Spencer

Visite touristique ce matin. des ruines médiévales pour commencer (en fait il y en a partout des ruines médiévales, en Irlande).

26_2_Slane_Hill

Puis un saut en arrière un peu plus grand : visite de différents sites pour finir par le Sí an Bhrú : Une construction de plus de 8000 ans, très impressionnant.

Puis un petit tour par la côte, ce n'est pas très beau, je file à Dublin.

Je me perd un peu dans la banlieue pour trouver le concessionnaire Triumph, ils m'ont dis au téléphone "C'est simple c'est le même bâtiment que Harley Davidson", seulement des Harley à Dublin, il y en a plein, bref, la banlieue c'est morose, la banlieue c'est pas rose. Une fois trouvé tout vas bien, ils ont toutes les pièces et le matériel pour faire la grosse révision des 10000 km, par contre ce sera vendredi matin.
J'hésite un peu… Je reste deux nuit à Dublin ou je vais me promener un peu plus loin ?
Je vais rester et visiter un peu la ville, jeudi est annoncé pluvieux, j'en profiterais pour faire des visites à l'abri.

Je pose mes valise en centre ville et par au hasard des rues. Ce n'est pas dans un pub que je fini la soirée, même si quelques bières me sont passé dans les mains, c'est sur une petite place ou s'est déroulé un petit festival le Knockanstockan festival. Très rock, avec quelques cordes, du rock irlandais, je présume.

25 mai 2010

Ulster

Réveillé par les corbeaux à 7h00, le vacarme est insupportable, je me dépêche de filer sans voir personne. Le matin est froid, toujours sec, et ensoleillé, mais très froid.

Je suis le premier sur le site de la Chaussée des Géants c'est assez impressionnant, à 8h00 le personnel n'est pas encore arrivé, je quitte le site quand les premiers touristes arrive vers 9h30.

Belfast. Enorme différence entre les abords de la ville. J'ai passé pas mal de temps à faire le tour pour voir si les banlieues étaient différentes, mais non, tout est sinistre et glauque. Alors que le centre ville est moderne et très animé.

Je constate qu'il y a un grand mur, un peu comme à Berlin, en apparence inutile aujourd'hui mais je sais pas ce qu'est le quotidien ici.

25_28_Belfast

Bref en fin d'après midi je regagne la République en allant vers Dublin. Escale dans une charmante ville, bien plus grosse que je ne l'imaginais Drogheda, à 60 km au nord de Dublin.

Je constate que la côte est est beaucoup plus peuplé, que le reste du pays, ce que me confirme mes camarades de comptoir du soir qui n'ont pas leurs chiffres à jours. Ils m'annonce que la République d'Irlande compte 3,5 millions d'habitant et que la région de Dublin en compte plus  de 2,5 millions à elle seule. En fait c'est 4,5 millions pour le pays.

PS : Pour ceux qui râlent, on peut voir la carte avec la position de toutes les prises de vue. Position très précise puisque c'est l'appareil photo lui même qui enregistre la position GPS.

Comme ça, vous pouvez vous faire une idée de mon trajet. Carte géographique de l'album.

24 mai 2010

Ulster or not Ulster

Journée tranquille, le temps se refroidi, mais reste sec, le soleil est toujours présent.

En fin de journée, je fait un bref passage en Ulster (Un des 4 royaumes du Royaume unis) Pas joyeux, j'arrive à 17h50 en ville, pas grand monde dans les rue pourtant c'est un grosse ville avec beaucoup de commerces, la plupart sont en train de fermé ou sont déjà fermé. 10 minutes plus tard, tout est fermé il n'y a plus un chat dans les rue, la ville est vide.

Les pub eux, fonctionne, mais restent discret, personne en terrasse. Je me demande si le lundi est chaumé, mais non, alors que j'hésite à un carrefour un policier me demande de "bouger", étrange ambiance, je ne reste pas plus longtemps, la frontière n'est pas loin, hop demi tour et me voici de retour en République d'Irlande.

C'est pas mieux la ville aussi est triste et vide, l'hôtel, à priori sympa, dans un ilot de verdure entre la mer et le centre ville est vide et quasi désaffecté, ma chambre est propre, le salon aussi, mais le reste de l'hôtel semble inhabité depuis bien longtemps, une cuisine d'un autre temps, en chantier, d'autres chambres en chantier aussi… La nuit, je suis le seul occupant, et le matin ce sont les corbeaux qui me réveillent, en fait tout les grands arbres qui forment ce petit îlot de verdure abritent des nids de corbeaux en leurs sommets. Des dizaines de nids, peut-être même une centaine.

24_12_

23 mai 2010

Et re-plouf !

Petit déjeuner à 8h00 pour ne pas être en retard à la messe (pas moi, mes hôtes).

La journée s'annonces très ensoleillé, à 9h30 je passe devant une belle plage, mais je ne suis pas assez réveillé, il y a un petit vent. Vers 13h par contre, le soleil est bien là pas de vent ; Je tente la baignade sur la belle plage de  Mullaghmore. c'est un lieux pour la sortie dominicale, il n'y a que des famille qui pique nique.

Non, je n'ai pas cramé, pourtant j'ai fait ma sieste quotidienne sur le sable chaud.

En fin de journée alors que je longe la côte par une route très étroite, je trouve un petit hôtel en bord de route, très sympathique, de la chambre, j'ai une vue magnifique sur le fjord et la mer.

Je fini ma journée en escaladant (par un sentier) "les plus hautes falaises d'Europe" c'est ce que dise les gens ici, mais il faut que je vérifie. Certes, c'est très joli, mais cela ne me semble pas si grand que ce que j'ai pu voir en Norvège, et je n'ai pas vu le Preikestolen (après vérification : Preikestolen 604 m, Sleive 601 m).

23_77_

22 mai 2010

Long long sunny day

Ce samedi à était bien rempli, j'ai fait près de 400 km aujourd'hui, (comme hier !)
Ici tout le monde se félicite de ce beau temps. C'est le soleil qui me pousse toujours plus loin, j'ai même du tomber la doublure de ma veste (la polaire étant remisé depuis plusieurs jours).
Ce matin, petit déjeuner à Westport (comme hier), c'est la troisième fois que je passe dans cette charmante petite ville, je commence à connaître un peu et la serveuse de jeudi soir n'a toujours pas trouvé de casque, dommage, je l'aurai bien emmené avec moi.
Je finis ma journée dans un B&B à côté du Beach Pub, à la plage, pas de baignade, mais ça me démange un peu, on verra demain matin… Si,le soleil et moi, nous levons assez tôt…
Je comprends dans ce Pub, que les cuisines ferment, généralement, tôt. Et soit on vient pour manger avant 20h puis on vas se coucher, soit on viens vider les fûts et on peux au mieux espérer quelques "chips" (de bonnes grosses frites) pour éponger la stout. Personnellement, en soirée, je préfère les stouts, mais la majorité des jeunes que je vois boivent de la bière blonde le soir, c'est plutôt les anciens qui sont abonné aux bières à couper au couteau (il me semble). 22_2_Leenane